Documentaires


Linky - Reprenez Votre Pouvoir!
(Version Française réalisation et diffusion Next-up organisation)

Enquêtes d'investigations approfondies du documentariste Josh Del Sol dans plusieurs pays concernant les réseaux connectés "intelligents" (Smart Grids) déployés par les Sociétés Anonymes d'électricité avec la bénédiction et la complicité des décideurs politiques ainsi que celle des autorités de ''protection'' de la santé publique.

Ce que vous allez découvrir durant ces 85 minutes vous surprendra, vous bouleversera, vous choquera et vous éclairera. Mais surtout, ce documentaire vous donnera des raisons légitimes de rejeter ces systèmes radiatifs connectés évolutifs dont le Linky (upgradable à distance) qui présentés de façon très subtile portent atteinte aux libertés fondamentales, impactent la santé mentale et physique des consommateurs et la climatologie.


Être connecté peut nuire gravement à la santé

Mettons-nous notre santé en danger à force de baigner continuellement dans le rayonnement électromagnétique des antennes relais, des téléphones, du wifi et des objets connectés ? Cette question affole la communauté médico-scientifique qui voit se multiplier les cas d'électro-hypersensibilité et de malades au sein de la population.


Ondes de choc

Elles ont commencé à fleurir dans les années 90, en ville d'abord, puis dans tout le paysage. Les antennes relais : avec le développement des nouvelles technologies, l'arrivée de la 4G, elles sont de plus en plus nombreuses et plus puissantes.
Mais depuis le début, c'est la même question qui se pose : quel impact sur la santé ? Car ces antennes émettent des ondes électromagnétiques, tout comme nos portables. Et les études n'ont jamais levé le doute. Alors dès qu'un nouveau projet pointe le bout de son antenne, c'est la levée de boucliers. Enquête dans le Gard et l'Hérault, auprès de ceux qui se battent, et qui dénoncent un scandale sanitaire.

Un reportage de Delphine Aldebert, Laura Laure Galy et Sarah Colpaert et Sauveur Vanni.
Invités : Jean-Christophe Arguillère, délégué régional MidiPyrénées Orange et Elisabeth Merlière, membre de l'association Zone Blanche de la vallée de l'Artillac.

Note : Pour organiser une projection du film "ONDES DE CHOC" il faut prendre attache auprès de Etienne Decré - Jupiter Films - 41 rue Claude Terrasse 75016 PARIS  - + 33 (0)1 53 84 40 90 - com@jupiter-films.co

Suivi de

Linky : un compteur qui fait péter les plombs

Depuis 10 ans, ce petit boîtier vert est au cœur d'une bagarre comme seule la France en a le secret. Présenté à l'origine par EDF, aujourd'hui Enédis, comme un compteur électrique révolutionnaire, permettant notamment des factures au plus près de la consommation, Linky a surtout fait disjoncter ses opposants, notamment dans notre région. Opérations coup de poing ou arrêtés municipaux pour empêcher son installation fleurissent dans toute la France. Sans compter les incidents ou les procès intentés soit par Enédis, soit par ceux qui dénoncent des risques pour la santé. Bref, le sujet fait débat et certains voient en lui une ingérence dans leur vie privée et une menace pour la démocratie. Tous ont en commun leur refus du Linky et demandent à avoir le choix de son installation. Un choix refusé par l'Etat, la justice et Enedis.

Un reportage de Christophe Romain, Frédéric Desse et Christel Lacroix.
Invités : Laurent Meric, chargé des relations publiques du programme Linky National et Christophe Leguevaques, avocat


Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton réalisée par Christel Chabert

Jusqu'à la victoire

Stop Linky France - Site de coordination nationale - création site : caro@netc.fr - Illustration : Jee Young Lee